jeudi 29 avril 2010

Le commerce équitable


Les gens achètent de plus en plus des choses qui n’ont pas besoin est en doit faire que la consommation excessive arrêté.

3) Le consommateur européen est de plus en plus sensible à la qualité des produits qu’il achète, que ce soit sur le plan sanitaire, environnemental ou social. Peu à peu son comportement face à l’acte d’achat se rationalise et se responsabilise. Il devient attentif en particulier aux conditions de production et de commercialisation des biens qu’il décide d’acquérir en connaissance de cause.

4) Le commerce équitable trouve ses origines dans les années 60. Lors d'une Conférence des Nations Unies, plusieurs pays du Sud réclament une meilleure rémunération du travail de leur population. Ils comptent ainsi avoir les moyens d’entrer dans une dynamique de développement plutôt que de dépendre des aides. " Trade not aid - Du commerce mais pas la charité" : cette revendication n'est malheureusement pas entendue par les Etats et les acteurs économiques. Le prix des matières premières ne cesse de diminuer et les règles du commerce international sont de plus en plus pénalisantes pour les producteurs les plus fragiles qui se trouvent face à des intermédiaires puissants et à des marchés peu transparents. Seuls quelques militants répondent à cet appel.

On peut donc conclure que la consomation est en train d’être une activitè très comune entre tous le monde et qu’on dois l’arrêté.

2) Lieu: internet

Article: LE COMMERCE ÉQUITABLE

Adresse:http://membres.multimania.fr/elnathan/_borders/prod012.jpg

Date: 29-04-10

3) Lieu: internet

Article: Le commerce équitable

Adresse: http://www.actualitesolidarite.com/achat/rubriques/com.htm

Date: 29-04-10

4) Lieu: internet

Article: Le commerce équitable

Adresse:http://www.ritimo.org/dossiers_thematiques/commerce_equitable/c_e_intro.html

Date: 29-04-10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire