jeudi 29 avril 2010

Le commerce équitable


Les gens achètent de plus en plus des choses qui n’ont pas besoin est en doit faire que la consommation excessive arrêté.

3) Le consommateur européen est de plus en plus sensible à la qualité des produits qu’il achète, que ce soit sur le plan sanitaire, environnemental ou social. Peu à peu son comportement face à l’acte d’achat se rationalise et se responsabilise. Il devient attentif en particulier aux conditions de production et de commercialisation des biens qu’il décide d’acquérir en connaissance de cause.

4) Le commerce équitable trouve ses origines dans les années 60. Lors d'une Conférence des Nations Unies, plusieurs pays du Sud réclament une meilleure rémunération du travail de leur population. Ils comptent ainsi avoir les moyens d’entrer dans une dynamique de développement plutôt que de dépendre des aides. " Trade not aid - Du commerce mais pas la charité" : cette revendication n'est malheureusement pas entendue par les Etats et les acteurs économiques. Le prix des matières premières ne cesse de diminuer et les règles du commerce international sont de plus en plus pénalisantes pour les producteurs les plus fragiles qui se trouvent face à des intermédiaires puissants et à des marchés peu transparents. Seuls quelques militants répondent à cet appel.

On peut donc conclure que la consomation est en train d’être une activitè très comune entre tous le monde et qu’on dois l’arrêté.

2) Lieu: internet

Article: LE COMMERCE ÉQUITABLE

Adresse:http://membres.multimania.fr/elnathan/_borders/prod012.jpg

Date: 29-04-10

3) Lieu: internet

Article: Le commerce équitable

Adresse: http://www.actualitesolidarite.com/achat/rubriques/com.htm

Date: 29-04-10

4) Lieu: internet

Article: Le commerce équitable

Adresse:http://www.ritimo.org/dossiers_thematiques/commerce_equitable/c_e_intro.html

Date: 29-04-10

jeudi 15 avril 2010

Des chiffres inqiétants

1.

2. 1 milliard de personnes souffrent de la faim en 2009 : combien en faudra-t-il pour que la faim devienne enfin une priorité mondiale?

3. La grande majorité, soit 815 millions, vit dans le monde en développement. Quelque 28 millions vivent en Europe de l'Est et dans les pays de l'ex-Union soviétique. Neuf millions, soit plus que toute la population de la métropole de New York, vit dans les pays les plus nantis.

4.La faim a franchi pour la première fois depuis 1970 le seuil du milliard de personnes touchées (1,02 milliard), soit un sixième de la population mondiale, selon la FAO. Fin 2008, les prix des denrées de base restaient supérieurs de 17 % en termes réels à ceux de 2006.

Le nombre de personnes sous-alimentées a augmenté constamment depuis dix ans. Aucun progrès n’a été effectué pour atteindre les Objectifs du millénaire d’une réduction par deux entre 1990 et 2015.

La majeure partie des personnes sous-alimentées vivent dans la région Asie-Pacifique (642 millions), suivie de l’Afrique subsaharienne (265 millions), de l’Amérique latine (53 millions), puis d’une région comprenant Proche-Orient et Afrique du Nord (42 millions). Dans les pays développés, 15 millions de personnes souffrent de la faim.

Seize pays ont été identifiés par la FAO comme particulièrement vulnérables sur le plan économique en raison de crises nationales et régionales : Somalie, Afghanistan, Éthiopie, Irak, Érythrée, Soudan, Haïti, Burundi, République démocratique du Congo, Liberia, Angola, Mongolie, Corée du Nord, Ouganda, Tadjikistan et Géorgie.


3. Ces chiffres indiquent que les efforts déployés pour réduire la sous-alimentation de moitié d'ici 2015 n'ont pas été suffisants

1. Lieu: Internet

Page: fondation sqli

Article: La faim progresse dns le monde selon la FAO

Adresse: fondation.sqli.com/index.php/fre/Blog/La-faim...

2. Lieu: internet

Page: le Monde.fr

Article: Les chiffres de faim explosent tous les six mois

Adresse: http://lulupo.blog.lemonde.fr/2009/06/23/les-chiffres-de-la-faim-explosent-tous-les-six-mois/

3. Lieu: internet

Page: FAO salle de presse

Article: Les chiffres: statistiques de la faim du SOFI

Adresse: http://www.fao.org/newsroom/fr/focus/2004/51786/article_51791fr.html

4. Lieu: Internet

Page: la Croix.com

Article: la faim dans le monde des chiffres inquiétants

Adresse: http://www.la-croix.com/La-faim-dans-le-monde-des-chiffres-inquietants-/article/2397869/55351

mercredi 14 avril 2010

Une première approche sur la faim dans le monde et ses conséquences


Article2) Une insuffisance qualitative ou quantitative de la ration alimentaire nécessaire à un bon fonctionnement de l’organisme peut entraîner de très nombreuses maladies, plus graves les unes que les autres, et souvent liées à des carences nutritionnelles. Mais cette insuffisance peut installer chez l’individu des conséquences bien plus graves, comme un état de faiblesse psychologique qui l’empêche de s’épanouir. En tout cas, quelle que soit la maladie due à la faim, c’est dans la plupart des cas la mort que va trouver l’affamé, s’il n’est pas soigné et nourri rapidement. Il est donc important que chacun d’entre nous sache ce que plusieurs millions de personnes dans le monde endurent en ce moment même. Une alimentation équilibrée fournit à l’organisme tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement : les vitamines, par exemple, sont des substances organiques indispensables pour un bon développement, l’organisme étant en général incapable de les élaborer lui-même. Une carence nutritionnelle entraine alors des infections multiples.

Image) Lieu: internet
Article: la faim dans le monde
Adresse:
http://58.img.v4.skyrock.com/58a/becomehuman/pics/917636230.jpg
Date: 14-04-10

Article 2) Lieu: internet
Article: Les conséquences