mercredi 31 mars 2010

L´énergie solaire

« Nous ne vivons pas d’autre chose que d’énergie solaire ; nous la mangeons, et c’est elle qui nous maintient debout, qui fait mouvoir nos muscles, qui corporellement opère en nous tous nos actes.>> 2.


L'énergie est au cœur de notre quotidien; la hausse exponentielle des prix des énergies fossiles et des énergies dérivées, la promulgation de la future loi sur l'énergie vont avoir un important impact sur nos modes de consommations des énergies.

Tous les analystes sont catégoriques, malgré l'important potentiel de ses zones ensoleillées et ses capacités industrielles, la France est en retard dans le développement de l'énergie solaire thermique ainsi que dans l'efficacité de sa politique de maîtrise de l'énergie.
Le débat n'est plus d'opposer les énergies dites renouvelables aux énergies de masse fournies par le nucléaire ou les énergies fossiles. Chacun a bien perçu que nous aurons encore besoin durant quelques décennies de ces productions nécessaires ne serait ce qu'au maintien de l'équilibre des réseaux électriques les jours sans vent et sans soleil...

En effet, nos civilisations n'ont pas d'autres alternatives crédibles à l'horizon de cette fin de siècle, ce qui représente trois à quatre générations de chercheurs qui sauront découvrir de nouvelles sources d'énergies, soyons en assurés.
Entre temps nous devons réagir.3.

<


Simone Weil - La condition ouvrière


1.lieu: internet

page: far beyond old sun

article: here comes the sun

adresse: farbeyondtheoldsun.blogspot.com/2009_11_01_ar...


2.lieu: internet

page: énergie solaire

article: introduction

adresse:http://lenergie-solaire.info/


3.lieu: internet

page: econologie.com

article: le retard français

adresse:http://www.econologie.com/analyses-sur-l-energie-solaire-en-france-articles-1517.html


lundi 29 mars 2010

L'énergie solaire


Comment est ce que l’énergie solaire ne pollue pas?

2) L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut être captée et transformée en chaleur ou en électricité grâce à des capteurs adaptés.
3) L'énergie solaire bénéfice tant aux consommateurs qu'à l'environnement, mais également aux installateurs spécialiste du panneau solaire, qui misent dès aujourd'hui sur l'énergie solaire pour devenir "la" source de leur chiffre d'affaires des prochaines années. De plus, l'Etat encourage de plus en plus le passage aux énergies renouvelables et, au moyen de subventions publiques pour l'énergie solaire et la géothermie, aide un nombre croissant de consommateurs à décider d’utiliser la force du soleil.
4) L'énergie solaire est produite par le rayonnement du soleil, direct ou diffus à travers l'atmosphère.Le soleil produit ainsi une énergie inépuisable et naturellement disponible en quantité. L'énergie solaire reçue chaque année sur la terre équivaut à plus de 20 fois nos besoins énergétiques (source Hespul).L'énergie solaire est disponible partout en France, il suffit simplement de la capter pour bénéficier d'une énergie gratuite et écologique.

On peut donc conclure que tous le monde dois aider la planète et utilisé de l’énergie solaire.


1) Lieu: internet
Article: L’énergie
Adresse:
http://www.memo.fr/Media/Soleil.jpg
Date:29-03-10

2) Lieu: internet
Article: Énergie solaire
Adresse:
http://www.fnh.org/naturoscope/Energie/Solaire/Solaire1.htm
Date:29-03-10

3) Lieu: internet
Article: L’énergie solaire
Adresse:
http://www.energiesolaire.org/
Date: 29-03-10

4) Lieu: internet
Article: Énergie solaire
Adresse:
http://www.poweo.com/infos/les-energies/energie-photovoltaique-solaire.html
Date: 29-03-10

dimanche 14 mars 2010

l´eau contaminée, maladies

Toutes les eaux de la nature ne sont pas bonnes à boire. Même une eau d’apparence limpide transporte en son sein toutes sortes de substances inertes et vivantes, dont certaines peuvent être nocives pour l’organisme humain. Ces substances proviennent soit du milieu physique dans lequel l’eau a évolué, soit des rejets de certaines activités humaines dont l’eau est devenue le réceptacle. 2.

Quels risques présente l’eau contaminée?

  • Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et UNICEF, 2,2 millions de décès sont imputables chaque année à des maladies, causées par l’utilisation d’eau biologiquement impure et manque d'hygiène. Un cinquième de la population mondiale ne dispose pas d'eau potable saine;
  • cette situation va encore s'aggraver à cause de la croissance mondiale de 6 milliard aujourd'hui jusqu'à 7,3 à 8,3 milliard de gens en 2025;
  • dans nos régions, les troubles dus à la consommation d’une pareille eau sont des diarrhées, souvent accompagnées de douleurs à l’estomac et/ou de vomissements ;
  • parallèlement à ces gastro-entérites relativement bénignes, des maladies beaucoup plus graves comme la poliomyélite, l’hépatite A, les fièvres typhoïdes et le choléra sont à craindre ;
  • la gravité de la contamination est déterminée en fonction de trois facteurs : le type de germe, son mode de transmission et le profil de la personne contaminée; les jeunes enfants, les personnes âgées et les malades courent des risques plus grands ;
  • des infections par l’eau contaminée sont possibles, non seulement lors sa consommation, mais également lors de la préparation des repas, en utilisant la toilette ou même par inhalations ;
  • la désinfection peut se faire, soit physiquement (bouillir ou lumière ultraviolette), soit chimiquement (dérivés chlorés ou ozon).3.

Les plus affectés

· Les pauvres sont les premières victimes. Un enfant né en Europe ou aux Etats-Unis court 520 fois moins de risques de mourir de maladies diarrhéiques qu'un enfant d'Afrique subsaharienne, une région où 36 % de la population a accès à des moyens d'assainissement convenables.

· Les jeunes et les vieux sont particulièrement vulnérables. Plus de 90 % des décès dans le monde en développement dus à des maladies diarrhéiques - elles-mêmes imputables à de l'eau insalubre et de mauvaises conditions d'hygiène -surviennent chez des enfants de moins de 5 ans.

· Les enfants paient un tribut particulièrement élevé. Environ 4 500 enfants meurent chaque jour de causes liées à de l'eau insalubre et au manque d'équipements sanitaires de base. De nombreux autres sont en mauvaise santé, voient leur productivité baisser et disparaître les possibilités de s'instruire.4.

L’eau est ainsi le vecteur de transmission privilégié de nombreuses maladies.
Pour pouvoir être consommée sans danger, l’eau doit donc être traitée. Mais la pollution croissante des réserves rend cette opération de plus en plus délicate, obligeant les traiteurs d’eau à constamment innover. Les techniques ont d’ailleurs beaucoup évolué, faisant aujourd’hui du traitement de l’eau une industrie de pointe.
2.

1. lieu: Internet

Page: le blog de com

Article: l´eau contaminée tue plus que la guerre

Adresse: www.leblogdecom.fr/leblogdecom/2008/08/index.html

2. lieu: internet

Page: découvrir l´eau

Article: eau potable

Adresse: http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/potable/menuRessour.html

3. lieu: internet

Page: belgochlor

Article: quelle est l´importance du chlore pour l´eau potable ?

Adresse: http://www.belgochlor.be/fr/H303.htm

4. lieu: internet

Page: UNICEF

Article: eau, assainissement et hygiène

Adresse: http://www.unicef.org/french/wash/index_31600.html

La journée mondiale de l'eau


L’eau est très importante dans notre vie, mais, c’est une ressource qui peut se gaspiller.

2) L’eau n’est pas simplement un élément essentiel de la vie, mais aussi un symbole spirituel présent dans les prières, les coutumes et les rites des peuples du monde entier, appartenant à des cultures, religions et valeurs spirituelles différentes.
3) Cette journée est l’occasion de rappeler la fragilité de la ressource en eau. Si elle représente 75% de la surface de la planète, il faut savoir que plus de 99% de l’eau est salée ou glacée. Ainsi, moins de 1% est disponible pour la consommation humaine ; c’est une ressource inégalement répartie et très fragile.
4) La journée mondiale de l’eau 2010 vise à :- Faire prendre conscience de la nécessité d’entretenir des écosystèmes sains et d’assurer le bien-être de l’humanité en relevant les défis croissants que pose la qualité de l’eau pour la gestion des ressources en eau.- Accroître la visibilité du thème de la qualité de l’eau en encourageant les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus dans le monde entier à s’engager sur ce thème, en participant à des activités telles que la prévention de la pollution, le nettoyage des cours d’eau et des lacs, et leur restauration. Les activités de la Journée mondiale de l’eau 2010 auront pour but de faire passer des messages sur la qualité de l’eau et son importance pour les écosystèmes et le bien-être de l’humanité.

C’est pur ca qu’on ne doit pas gaspiller l’eau et fermée bien tous les rabinées.


1) Lieu: internet
Article: 22 mars: Journée internationale de l’eau
Adresse:
http://parolecitoyenne.org/blogs/wp-content/uploads/2009/03/goutte-d-eau.jpg
Date: 14-03-10

2) Lieu: internet
Article: Journée mondiale de l’eau 2006
Adresse:
http://www.un.org/french/events/waterday/2006/
Date: 14-03-10

3) Lieu: internet
Article: Journée mondiale de l'eau
Adresse:
http://www.clcv.org/Journee-mondiale-de-l-eau-19.cp.0.html
Date: 14-03-10

4) Lieu: internet
Article: Journée mondiale de l’eau 2010
Adresse:
http://www.magazine-durabilis.net/journee-mondiale-de-l-eau-2010/
Date: 14-03-10

lundi 1 mars 2010

Qu´est que c´est la journée sans viande

1.

Elle a une origine américaine puique promulguée par l'association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l'amélioration de la santé humaine.2.

La Journée Mondiale pour l’Abolition de la Viande est destinée à promouvoir auprès du grand public la revendication politique d’abolition du meurtre des animaux pour la viande. Six millions d’êtres sensibles sont tués dans le monde chaque heure (!) pour être transformés en viande, sans même compter le massacre des poissons, qui sont bien sûr pris en compte dans la revendication d’abolition de la viande. La consommation de viande cause plus de souffrances et de morts qu’aucune autre activité humaine alors qu’elle n’est en rien nécessaire. De nombreux collectifs se mobiliseront pour promouvoir la perspective de l’abolition de la viande. Il ne s’agira pas seulement de promouvoir le végétarisme auprès des individus mais d’exprimer à la société que la pratique d’assassiner les animaux pour les manger devrait être abolie. Nous espérons que cette initiative fortifiera le mouvement animaliste au fil des années. Il est important de s’adresser aux consommateurs, mais nous devons commencer à nous adresser aussi aux citoyens tout comme l’ont fait les militants pour l’abolition de l’esclavage, qui alors même qu’ils étaient nettement minoritaires non seulement demandaient à la population de boycotter le sucre produit par les esclaves, mais exprimaient aussi clairement l’idée que l’esclavage devrait être interdit. Il importe aujourd’hui d’interpeller clairement la société tout entière au sujet de la viande, afin qu’elle ne puisse plus éviter les conséquences d’un débat publique sur la légitimité de cette pratique.3.

Avec l’arrivée du printemps, des milliers de personnes qui ne consomment aucune chair animale (dont le poisson) et pour beaucoup aucun produit d'origine animale organiseront à travers le monde à l'occasion de la Journée Sans Viande, le 20 mars ou alentour du 20 mars, des actions de sensibilisation à un mode de vie et d'alimentation sans viande.4.

  1. lieu : internet

Page : Wunula dreaming

Article: y otra vez en Santander

Adresse: wunaladreaming.wordpress.com/2006/11/

  1. lieu: Internet

Page: Journée mondiale

Article: 20 mars: journée internationale sans viande

Adresse : http://www.journee-mondiale.com/205/20_mars-20_mars_sans_viande.htm

  1. lieu : internet

Page : animauzine

Article : Journée international de l´abolition de la viande

Adresse : http://www.animauzine.net/Journee-Internationale-de-l.html

  1. lieu internet

Page : journée sans viande

Article : journée-sans-viande ; prochaine édition : 20 mars 2010

Adresse : http://www.journee-sans-viande.info/