dimanche 28 février 2010

La consommation de viande


On sait qu’une consommation exagérée de viande peut nous affecter dans notre santé. Mais celle si n’est pas la seul conséquence.

2) Bien que la consommation de viande dans les pays industrialisés soit en diminution depuis plusieurs années, la consommation mondiale est quant à elle, en augmentation.
En 2005, au niveau mondial, 267 millions de tonnes de viande ont été produites. Depuis 1970 la production de viande a plus que doublé. L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) prévoit que la production mondiale de viande pourrait passer à env. 300 millions de tonnes d’ici à 2016. En 2007, la Suisse a consommé, à elle seul, 465000000 kg de viande (sans compter le sang, les os, etc.). Il en résulte des conséquences écologiques importantes au niveau mondial qui n’ont malheureusement suscité que trop peu d’attention jusqu’à présent. La viande contient de nombreux éléments nutritifs dont l’organisme humain a besoin pour être en bonne santé, acide aminés, micronutriments comme le fer, le zinc, le sélénium et les vitamines B. C’est pourquoi on conseille dans le cadre d’un régime équilibré´d’en manger chaque jour entre 75 et 100 g. Les aliments d’origine végétal, eux, contiennent peut ces éléments nutritifs.
3) Des risques liés à une consommation excessive ou à une préparation inadéquate. Mais que l’on conseille de manger entre 75 et100 g de viande chaque jour signifie également qu’il faut éviter d’en manger plus. Car la viande contient aussi certains nutriments dont l’ingestion excessive s’avère nocive pour l’organisme. Attention au cholestérol et aux matières grasses, présents dans la viande en général et plus spécialement dans les viandes préparées (hamburgers, pain de viande,…) En consommer à l’excès favorise les risques de maladies cardio-vasculaires (cholestérol et matières grasses) et les diabètes (matières grasses). Le belge moyen peut donc s’inquiéter, lui qui consomme près de trois fois plus de viande que ne le recommande un régime équilibré. D’autant qu’à cela s’ajoutent d’autres problèmes potentiels, risques d’hypertension liés à la teneur élevée en sel de certaines préparations de viande, production de substance cancérigènes (hydrocarbures polycycliques) accompagnant les viandes grillées ou rôties. Certaines études, certes réfutées par d’autres, montrent même que manger trop de viande, qu’elle soit ou non rôtie ou grillée, favorise le développement de certains cancers comme le cancer de la prostate ou le cancer de la prostate ou le cancer de côlon.

On peut donc conclure que la viande peut être bonne mais dans un certain point pour la planète et pour notre corps.




1) Lieu: internet
Article: Consommation de viande
Adresse:
http://www.geo.fr/var/geo/storage/images/media/images/rubrique-geo-info/images-une-actu-une-question/viande/567522-1-fre-FR/viande%20940x705.jpg
Date: 29/02/10

2) Lieu: internet
Article: La production mondiale de viande augmente
Adresse;
http://www.vegetaarrismus.ch/info/foeko.htm
Date: 29/02/10
Date: 29/02/10

1 commentaire:

  1. Elvira 14,25
    Claudia 13,75
    Encore des problèmes de taille d'écriture des intro non passées en gras, des étiquettes mal choisies

    RépondreSupprimer