dimanche 28 février 2010

La consommation de viande


On sait qu’une consommation exagérée de viande peut nous affecter dans notre santé. Mais celle si n’est pas la seul conséquence.

2) Bien que la consommation de viande dans les pays industrialisés soit en diminution depuis plusieurs années, la consommation mondiale est quant à elle, en augmentation.
En 2005, au niveau mondial, 267 millions de tonnes de viande ont été produites. Depuis 1970 la production de viande a plus que doublé. L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) prévoit que la production mondiale de viande pourrait passer à env. 300 millions de tonnes d’ici à 2016. En 2007, la Suisse a consommé, à elle seul, 465000000 kg de viande (sans compter le sang, les os, etc.). Il en résulte des conséquences écologiques importantes au niveau mondial qui n’ont malheureusement suscité que trop peu d’attention jusqu’à présent. La viande contient de nombreux éléments nutritifs dont l’organisme humain a besoin pour être en bonne santé, acide aminés, micronutriments comme le fer, le zinc, le sélénium et les vitamines B. C’est pourquoi on conseille dans le cadre d’un régime équilibré´d’en manger chaque jour entre 75 et 100 g. Les aliments d’origine végétal, eux, contiennent peut ces éléments nutritifs.
3) Des risques liés à une consommation excessive ou à une préparation inadéquate. Mais que l’on conseille de manger entre 75 et100 g de viande chaque jour signifie également qu’il faut éviter d’en manger plus. Car la viande contient aussi certains nutriments dont l’ingestion excessive s’avère nocive pour l’organisme. Attention au cholestérol et aux matières grasses, présents dans la viande en général et plus spécialement dans les viandes préparées (hamburgers, pain de viande,…) En consommer à l’excès favorise les risques de maladies cardio-vasculaires (cholestérol et matières grasses) et les diabètes (matières grasses). Le belge moyen peut donc s’inquiéter, lui qui consomme près de trois fois plus de viande que ne le recommande un régime équilibré. D’autant qu’à cela s’ajoutent d’autres problèmes potentiels, risques d’hypertension liés à la teneur élevée en sel de certaines préparations de viande, production de substance cancérigènes (hydrocarbures polycycliques) accompagnant les viandes grillées ou rôties. Certaines études, certes réfutées par d’autres, montrent même que manger trop de viande, qu’elle soit ou non rôtie ou grillée, favorise le développement de certains cancers comme le cancer de la prostate ou le cancer de la prostate ou le cancer de côlon.

On peut donc conclure que la viande peut être bonne mais dans un certain point pour la planète et pour notre corps.




1) Lieu: internet
Article: Consommation de viande
Adresse:
http://www.geo.fr/var/geo/storage/images/media/images/rubrique-geo-info/images-une-actu-une-question/viande/567522-1-fre-FR/viande%20940x705.jpg
Date: 29/02/10

2) Lieu: internet
Article: La production mondiale de viande augmente
Adresse;
http://www.vegetaarrismus.ch/info/foeko.htm
Date: 29/02/10
Date: 29/02/10

lundi 15 février 2010

L´eolique avant et maintenant

1.

Le vent est simplement de l´air en mouvement ce mouvement crée ce que l´on appelle de l´énergie éolique. Celle-ci est utilisée par l´homme depuis l´antiquité pour le transport, moudre la nourriture, bomber l´eau.2.

L'énergie éolienne est une forme indirecte de l'énergie solaire, puisque ce sont les différences de températures et de pressions induites dans l'atmosphère par l'absorption du rayonnement solaire qui mettent les vents en mouvement.

Cela fait plus de mille ans que l'on utilise l'énergie du vent. Ce sont les Perses qui furent les pionniers des moulins à vent... L'éolienne ou aérogénérateur d'aujourd'hui ne ressemble plus tellement au modèle de nos ancêtres qui servait à moudre le blé...

Dans certains pays, comme l'Allemagne, où les éoliennes sont déjà très répandu, il reste de moins en moins d'endroits favorables à l'implantation de nouvelles éoliennes... à part la solution off-shore (très chère, mais qui se développe), une autre solution est de remplacer d'anciennes éoliennes par de nouvelles beaucoup plus puissantes (3 à 5MW).3.

L’énergie éolienne peut être utilisée de deux manières :

Conservation de l’énergie mécanique: le vent est utilisé pour faire avancer un véhicule (Navire à voile ou char à voile), pour pomper de l’eau (moulins de Majorque, éoliennes de pompage pour irriguer ou abreuver le bétail) ou pour faire tourner la meule d’un moulin.

Transformation en force motrice (pompage de liquides, compression de fluides...)

Production d'énergie électrique ; l’éolienne est alors couplée à un générateur électrique pour fabriquer du courant continu ou alternatif. Le générateur est relié à un réseau électrique ou bien fonctionne au sein d'un système « autonome » avec un générateur d’appoint (par exemple un groupe électrogène) et/ou un parc de batteries ou un autre dispositif de stockage d'énergie.

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable donc elle ne se finit pas comme le gaz et le petrole donc a mon point de vue il n´y aurait pas d´inconvenant d´en mettre un peu partout dans le monde mais pas tout le monde est d´accord. Et vous ?

1. lieu : internet

Article : energia eolica

Page : un blog verde

Adresse : www.dforceblog.com/2009/02/17/energia-eolica/

2.lieu : internet

Article : energia eolica

Page : un blog verde

Adresse : www.dforceblog.com/2009/02/17/energia-eolica/

3.lieu: internet

Article: l´energie eolienne

Page: domsweb

Adresse: http://domsweb.org/ecolo/eolien.php

4. lieu: internet

Article: energie eolienne

Page: wikipedia

Adresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_éolienne

dimanche 14 février 2010

Les énergies éoliennes


Énergie éolienne

2)Cette énergie est produite par la force exercée par le vent sur les pales d'une hélice.

3)Cette hélice est montée sur un arbre qui peut être relié soit à des systèmes mécaniques qui servent à moudre le grain ou à pomper de l'eau, soit à un générateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.
L'énergie éolienne est le fruit de l'action d'aérogénérateurs, improprement dénommés "éoliennes", qui sont des machines électriques mues par le vent et dont la fonction est de produire de l'électricité. Il s'agit d'une technologie en pleine croissance et au centre des questions sur le développement des énergies renouvelables. L’énergie éolienne est aujourd’hui l’énergie propre la moins coûteuse à produire, ce qui explique l’engouement fort pour cette technologie. Les recherches en cours pourraient lui laisser pendant encore de nombreuses années cette confortable avance. Après un développement principalement terrestre, il semblerait que le futur de l’énergie éolienne se joue en mer où des monstres de plusieurs mégawatts commencent à émerger.
Une étude américaine de l'Institut pour la recherche sur l'énergie affirme que le coût de l'éolien est dès maintenant inférieur de 40 % à celui du nucléaire. Il est vrai que les progrès technologiques de la filière sont très importants et que ses coûts sont en constante , diminution ,ce qui est une condamnation sans appel du dogme français du tout nucléaire qui n'a jamais laissé le choix des études et subventions pour des énergies alternatives .

4)Pour conclure on peut dire que l’énergie éolienne est une énergie qui peut nous aider à ne pas contaminer.

1)Lieu: Internet
Page:
http://blogs.sudpresse.be/missterre/files/2008/03/parc-eoliennes.jpg
Date: 14-02-10

2) Lieu: Internet
Page:
http://www.fnh.org/naturoscope/Energie/Eolienne/Eole1.htm
Article: Les énergies éoliennes
Adresses:
www.scommesolaire.com/
Date: 14-02-10

3) Lieu: Internet
Page:
http://www.fnh.org/naturoscope/Energie/Eolienne/Eole1.htm
http://www.energieeolienne.net/
http://www.photeus.info/spip/rubrique_9.html
Articles: Les énergies éoliennes
Adresses:
www.scommesolaire.com/
Énergies éolienne
Les énergies éoliennes
Date:14-02-10

4)Lieu: Comclusion personnelle
Date: 14-02-10